Actualités du Nouste Trail

Ci-dessous présentation de la journée par le président de CSO:

Comme vous le savez, cette 12ème journée de solidarité CSO Mali de Montaut est notre principale source de dons. De son succès dépend entièrement la pérennisation de nos actions sur le terrain. Votre engagement à nos côté est plus que jamais indispensable pour répondre aux besoins de la population dogon de plus en plus démunie.

Inscrivez-vous vite, parlez-en autour de vous. Ensemble, relevons le défi. Si chacun d’entre nous se mobilise pleinement et amène une personne de plus, la réussite de cette journée assurera le financement de nos projets et nous permettra d’améliorer l’accès aux soins, à l’eau et à l’éducation des enfants du sahel.

Programme prévisionnel :
RDV pour tous à 8h45 à la salle des fêtes de Montaut
Départ de la randonnée pédestre, du circuit VTT et de la rando cyclo
A 12h30, à la salle des fêtes de Montaut
apéritif et repas solidaire

La participation financière à cette manifestation est libre sous forme de don à CSO.

Plus d’info ici

derniere_16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dernière féminine du 16 Km avec les bénévoles du ravito de la placette.

 

passerelle01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récupération de la passerelle emportée par les eaux dues aux chutes de pluie importantes de ces derniers jours.

Depuis maintenant quelques minutes nous venons de finir nos rangements et « rendus » les champs à leurs propriétaires. Même s’il est encore trop tôt pour faire un bilan complet, nos premières impressions sont très positives et, notamment, grâce aux nombreux messages de sympathie que vous nous avez fait parvenir à votre arrivée dans la salle. Les quelques heures de sommeil en moins sur ce week-end valent largement tous vos compliments.

Nous profitons donc de ce mot pour tous vous remercier, partenaires, bénévoles, coureurs et marcheurs de votre présence, de votre enthousiasme ainsi que de votre bonne humeur. Depuis 9 ans maintenant, nous avons le privilège de vivre cette expérience où chacun d’entre vous contribue à la réussite de cette événement.

Cette année sera en tout cas pour nous une belle réussite et nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à participer à cette 9ème édition.

Un grand MERCI à tous !

image5a

 

image4a

 

image1a

 

Chaque année lors de la création des parcours du Nouste Trail, nous souhaitons vous amener vers des hauts lieux symboliques de la plaine de Nay par son histoire et sa vue panoramique.

Depuis les premières éditions, nous avons la chance de traverser le Château de L’Angladure. Ce domaine, installé sur les hauteurs de la ville de Nay, offre une vue des plus époustouflantes sur nos chers Pyrénées, mais également sur le chemin Henri IV et la plaine de Nay.

Durant le Nouste Trail, vous serez accueillis aux abords du château pour le premier ravitaillement.

Vous l’aurez compris, cette partie du parcours met en avant toute la beauté de la course de nuit. Il ne faut plus que souhaiter un temps clair et une belle lune pour rendre ce passage un souvenir impérissable.

De plus, si vous avez été séduit par le charme de ce domaine, il sera prochainement possible de venir y séjourner en chambre d’hôte. Une occasion pour se retrouver en famille ou entre amis afin de profiter des nombreux paysages de la plaine de Nay à pied, à vélo ou à cheval.

 

Plus que quelques heures avant le départ de la 9ème édition du Nouste Trail. Voici quelques infos pratiques ou rappel afin de vous organiser au mieux :

  • Le retrait des dossards peut se faire de 9h à 13h au magasin Rrun à Billère ou de 17h à 20h au Collège Lycée St Joseph (Gymnase).
  • Lors de la remise de dossard, vous recevrez une enveloppe (fiche sécurité, bon garbure, briefing, tour de cou), une paire de manchette, votre dossard ainsi qu’un barcelet de couleur (rouge pour le 11, jaune pour le 25 et vert pour le 16).
  • PENSEZ A AMENER VOS EPINGLES !
  • Les inscriptions à la marche sont possibles jusqu’à 20h.
  • La pluie de ces dernières heures ne nous permet pas d’ouvrir certains champs comme parking. Nous vous invitons à utiliser le co-voiturage au maximum et de ne pas attendre le dernier moment pour arriver.
  • Le départ fictif du trail se fera à 21h depuis le Collège Lycée.
  • Le départ de la marche se fera après le passage du dernier coureur dans la salle (aux alentours de 21h25).
  • Une barrière horaire est fixée sur le parcours 25 km au niveau de la séparation du 16 et 25km (km 13.2) : un temps maximal est autorisé après le passage du 1er coureur (Ex: barrière horaire de 45′. Si le 1er coureur du 25km passe à 21h45 alors la barrière horaire sera fixée à 22h30).
  • 2 temps « podium » seront effectués : celui du 11km et 16km puis celui du 25km.
  • Buvette, sandwicherie et animation Trampoline se trouvent dans la salle.
  • Des bénévoles seront présents pour vous aiguiller vers les différents parking

Le Nouste Trail traverse de nombreuses propriétés privées. C’est une énorme chance pour l’intérêt des parcours. Nous avons obtenu ces autorisations uniquement pour le jour de la course. Merci d’avance de pas y retourner ou vous y entraîner, même si vous avez la trace GPS.

 

BRIEFING Nouste Trail 2016 (Trail) :

Le départ fictif est donné devant le collège à 21h et vous amène jusqu’au centre de Nay.

Départ commun aux 3 parcours. Sur les 9.6 premiers kilomètres, les 3 distances sont sur le même parcours.

Une autorisation perdue nous oblige, dès le départ, à monter la côte de Nay par la rue puis à filer direction Asson, pour ensuite prendre une piste à gauche (ça devrait aller vite) et nous recaler sur le parcours habituel.

Après le passage en bord de gave dans Nay, même problème, remontée par la même côte de Nay (sécurisée par des barrières) puis le parcours tourne à gauche au sommet dès le rond-point et redevient « nature ».

Première séparation (km 9.6), au sommet d’une bosse raide et passage d’un talus, ceux du 11km vont vers la droite, ceux du 16-25km vers la gauche.

A la 2ème séparation, au km 13.2, après une longue montée, ceux du 16km vont vers la droite, ceux du 25km vont vers la gauche.

Attention au ravitaillement de l’Oppidum, les parcours du 16 et 25km sont côte à côte sur 100 mètres mais chaque distance aura son couloir.

Le balisage se fait grâce à de petites pastilles placées environ tous les 20-25 mètres. Les sentiers interdits sont fermés à l’aide de rubalise. Enfin de nombreux bénévoles sont répartis sur le parcours pour votre sécurité. Vous devez respecter leurs consignes, même d’arrêt en cas d’urgence.

Attention, si vous ne voyez plus de pastilles, max 30 m, faites demi-tour jusqu’à la dernière pastille vue !

Ravitaillement : 1 au km 5 pour le 11km

2 au km 5 et km 13.5 pour le 16km

3 au km 5, km 14.5 et km 21 (point d’eau seulement) pour le 25km

Une barrière horaire est fixée sur le parcours 25km à la séparation des parcours 16 et 25, au km 13.2. Après le passage du 1er coureur, nous fixerons un temps limité afin de passer cette barrière. Le temps autorisé sera affiché le jour de la course.

Encadrement de la course : 2 quads ouvrent la course, un quad ferme la course. 1 quad libre.

En cas d’accident, vous trouverez dans votre poche une fiche sécurité. Prenez là avec vous et/ou enregistrez le numéro sur votre téléphone.

BRIEFING Nouste Trail 2016 (Marche) :

Le départ est donné devant le collège après le passage du dernier coureur dans la salle à la fin de leur 1er tour (environ 21h20).

Le parcours est d’environ 6.5km avec 1 ravitaillement gourmand au km3.5.

La marche n’est pas chronométrée et donc il n’y a pas de classement.

Le parcours emprunté est le même que celui du trail. Le balisage se fait à partir de pastilles réfléchissantes, de rubalise fermant les sentiers interdits. De nombreux bénévoles sont répartis sur le parcours pour votre sécurité.

Après le passage en bord de gave dans Nay, même problème que sur les courses, remontée par la même côte de Nay (sécurisée par des barrières) puis le parcours tourne à gauche au sommet dès le rond-point et redevient « nature ». A ce rond-point, il sera peut-être tentant pour certains de couper direct vers St Jo (et d’éviter le dernier km et demi). Attention, ce serait dommage et surtout sous votre propre responsabilité !

 

En cas de problème, en course ou sur la marche, prévenez le premier bénévole que vous croisez afin de prévenir la direction de course.

A l’occasion de la 9ème édition du Nouste Trail, nous proposons avant et pendant la course une animation Trampoline à l’intérieur du Gymnase.

L’association Les Sautaprats de Coarraze-Nay seront présent afin de vous faire participer, grands et petits, à la découverte du Trampoline. Un moment très amusant pour tous et qui permettra à chacun de profiter et de pratiquer cette activité.

Retrouvez l’association sur : http://www.sautaprats.fr/index.html

Egalement, vous pourrez aussi profiter de la course avec le passage dans la salle de tous les coureurs et marcheurs  à partir de 21h15.

Sur place, buvette et sandwicherie.